Peter Dumbreck

Peter Dumbreck est un pilote automobile écossais, né en 1973. Il est célèbre pour un spectaculaire accident lors des 24 Heures du Mans en 1999. Depuis, il a continué sa carrière en endurance et en Super GT au Japon.


Contexte:

Samedi 12 juin 1999 : Au warm up, la Mercedes de Mark Webber s’envole pour la seconde fois en deux jours. L’état major du constructeur ordonne alors aux pilotes de ne pas se coller aux adversaires. « Je me demandais jusqu'à quel point je pouvais m’approcher sans être perturbé par le flux d'air », racontera plus tard Peter Dumbreck. A 20 h 48, celui-ci rattrape une Toyota au virage de Mulsanne. « Elle a repris de l’avance à l’accélération, se souvient l’Ecossai. Je pensais que je serais suffisant loin pour ne pas avoir à lever le pied. »

Ebloui par le soleil rasant, le pilote de la Mercedes n°5 mord le vibreur de l’une des courbes menant au virage d’Indianapolis. « Je savais que ce n'était pas une bonne nouvelle, ironise-t-il. En plus, une Porsche m’avait touché juste avant avec, peut-être, des conséquences pour ma voiture. »

Lancée à plus de 300 km/h, la Flèche d'Argent pointe vers le haut, monte jusqu’à la cime des arbres, puis disparait dans la forêt. « Quand la voiture a atterri, j'étais inconscient, explique Dumbreck. Mon premier souvenir est d'être emporté sur une civière. Je me souviens aussi d'être soumis à un alcootest. Je pensais qu'ils étaient fous… Mais la loi française stipule que toutes les victimes d'accidents sur routes publiques, comme celles du circuit du Mans, doivent être soumis à cet examen ! »

Vidéo de l'incident (Attention: contenu pouvant être choquant) :