Résumé :

Le championnat du monde des rallyes (World Rally Championship ou WRC) est une compétition de rallye automobile créée par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) en 1973. Le titre de champion du monde des rallyes constructeurs est attribué dès 1973, le championnat pilotes et le championnat copilotes étant créés en 1979.

Le pilote et le copilote les plus titrés sont respectivement Sébastien Loeb et Daniel Elena avec neuf titres consécutifs de 2004 à 2012. La Scuderia Lancia est l'écurie détenant le record du nombre de titres constructeurs avec dix titres de champion du monde remportés des années 1970 au début des années 1990.

(pour plus d'information, les éléments en surbrillance redirigent vers wikipedia)

Règlement :

Les rallyes du championnat du monde se déroulent sur des routes fermées au public pour l'occasion et de différents types (terre, neige, asphalte, etc.). Chaque épreuve est composée de plusieurs étapes (parfois courues de nuit), avec une suite d'épreuves allant d'un point à un autre. Les épreuves chronométrées sont appelées épreuves spéciales, les parties non chronométrées sont appelées étapes de liaison.

Les véhicules utilisés sont généralement des voitures de production (en l'occurrence des modèles de série dits voitures de tourisme) modifiés suivant les possibilités offertes par le règlement.

Le pilote du véhicule est assisté par un copilote qui lui annonce les caractéristiques de la route à l'avance. Le gagnant est déterminé par l'addition des temps pour effectuer les épreuves spéciales, plus les pénalités éventuelles récoltées pour pointage en avance ou en retard.

Histoire :

Les rallyes auparavant dispersés sont progressivement rassemblés en championnats par la FIA, d'abord au niveau européen, avec la création du « championnat d'Europe des pilotes » en 1953, puis du « championnat d'Europe des marques » en 1968. S'ensuit une ouverture à l'international, avec la création du « championnat international des marques » en 1970, qui devient par la suite le « championnat du monde des constructeurs » en 1973, et le « championnat du monde des pilotes » en 1979. L'organisation de championnats est un des facteurs qui attirent les constructeurs et augmentent la professionnalisation des courses : les premières voitures conçues spécialement pour le rallye apparaissent. La première est la Lancia Stratos, qui gagne 3 championnats consécutifs, face à une concurrence qui reste assez hétéroclite. Après quelques années toutefois, les constructeurs comprennent que l'effet publicitaire est meilleur lorsque ce sont des modèles de série qui gagnent.

Au fil des ans, les marques automobiles innovent et de nouvelles techniques apparaissent, à l'exemple des turbos et des 4 roues motrices, efficaces à la fin des années 1970. En 1982, un règlement remanié et une nouvelle catégorisation des participants entrent en vigueur : le groupe B, au règlement permissif et peu sécuritaire, devient la catégorie phare du championnat.

La fin des années 1980 et le début des années 1990 voient l'émergence d'écuries japonaises avec Toyota, Mitsubishi, Subaru, etc. Par ailleurs, la disparition du groupe B en 1987 n'empêche pas la course technologique et budgétaire de reprendre, et les règlements doivent changer à nouveau pour niveler les disparités entre équipes en limitant notamment les reconnaissances et l'assistance technique. Conséquence directe de la perte de popularité de la discipline : entre 1994 et 1996, pour réduire les coûts, le nombre de manches du championnat doit être limité, et des rallyes auparavant annuels ne sont courus que certaines années.

palmarès des différents constructeurs automobiles en WRC, des pilotes mais aussi des copilotes:



Palmares Constructeurs 

LANCIA: 10 titres (depuis 1970)

Débuts modestes :

Lancia a commencé à participer au WRC dans les années 1970 avec la Lancia Fulvia, mais c'est avec la Lancia Stratos que la marque a connu ses premiers succès notables. La Lancia Stratos a remporté le championnat des constructeurs en 1974, 1975 et 1976.

L'ère des voitures de groupe B :

Lancia est devenue encore plus dominante dans les années 1980 avec l'avènement des voitures de groupe B. La Lancia 037 Stradale et la Lancia Delta S4 étaient parmi les voitures les plus performantes de cette époque, remportant de nombreux rallyes et championnats. La Lancia Delta S4 a remporté le championnat des constructeurs en 1985.

La légendaire Lancia Delta HF Integrale :

La Lancia Delta HF Integrale est peut-être la voiture la plus emblématique de Lancia en WRC. Elle a dominé le championnat des constructeurs de 1987 à 1992, remportant six titres consécutifs. Les pilotes légendaires tels que Juha Kankkunen, Miki Biasion, Didier Auriol et Carlos Sainz ont contribué à ces victoires.

La fin de l'engagement direct de Lancia :

Malheureusement, à la fin des années 1990, Lancia a commencé à réduire son engagement direct en WRC en raison de problèmes financiers et de restructurations au sein du groupe Fiat. Le dernier titre de champion des constructeurs remporté par Lancia était en 1991.

Retour éphémère :

En 2002, Lancia a fait un bref retour en WRC avec la Lancia 16v, mais sans grand succès. C'était la dernière participation officielle de Lancia en WRC.


FLUVIA :

Victoire :

0

Info :

Bien que n’ayant jamais gagné dans l’ère du WRC post-1973, la Fulvia fut une icône entre la fin des années soixante et le début des années soixante-dix qui a fait remporter à Lancia le Championnat international des Constructeurs (avant le WRC) en 1972. Le beau petit coupé était propulsé par un moteur V4 qui transmettait aux roues-avants.

 


STRATOS : 

Victoire :

18

Info :

Est-ce qu’aucune voiture de rallye a jamais eu un look meilleur que celui de la Stratos ? Ou a sonné mieux ? Motorisée par le V6 de la Ferrari Dino, cet engin alliait beauté et vitesse et a amené la firme italienne à remporter trois titres Constructeurs consécutifs de 1974 à 1976. Elle a peut-être l’air sauvage, mais soyez rassurés : Stig Blomqvist a déclaré (et c’est resté fameux) que la Statos était un « pussycat ».

 


037 :

Victoire :

6

Info :

Probablement la plus belle voiture de l’ère des Groupe B en WRC, si ce n’est la plus victorieuse, la propulsion 037 s’est débrouillée de ramener un titre Constructeurs dans l’escarcelle de Lancia en 1983, aux mains de deux légendes du rallye que sont Walter Röhrl et Markku Alén. Puis elle a perdu du terrain face à la domination des quatre-roues-motrices de Peugeot (205 T16) et Audi (Sport Quattro). La 037 était animée par un moteur 2 litres à quatre cylindres suralimenté qui développait environ 350 chevaux dans sa version finale. Mais, plus important pour les fans de rallye, elle fut aussi la première Lancia arborant la livrée Martini Racing.

 


DELTA S4 GROUPE B : 

Victoire :

5

Info :

Meilleure méchante en rallye, la Delta S4 était une brute épaisse qui est restée célèbre pour avoir été la voiture qui a mis fin aux Groupe B, après qu’Henri Toivonen, qui poussait fort au Tour de Corse 1986 malgré une grippe, soit sorti de la route et péri dans l’incendie de sa Lancia avec son co-pilote Sergio Cresto. La Delta S4 était, quoi qu’il en soit, une pièce très sophistiquée qui combinait un turbo et une suralimentation pour un résultat de 550 chevaux sortant des 4 cylindres – l’un des sons les plus terrifiants de tous les temps en rallye.

 


DELTA  HF INTEGRALE :

Victoire :

46

Info :

Officiellement la voiture la plus victorieuse de tous les temps en WRC, la Delta a fait un foin en 1987 lorsque le Groupe B a été banni et qu’on a fait place aux Groupe A, optimisant sa transmission-intégrale et son 2 litres turbo pour surclasser ses rivales comme la Mazda 323 et la Ford Sierra. La Delta a remporté six titres Constructeurs consécutifs à partir de 1987, aux mains de pilotes comme Juha Kankkunen, Markku Alén et Miki Biasion. Bien que le team officiel Lancia se soit retiré à la fin de la saison 1991, une Delta Martini Racing privée a remporté un dixième titre pour Lancia en 1992, ce qui a fait des voitures italiennes les plus victorieuses dans l’Histoire du WRC.